Saison Africa 2020

Projet  Africa 2020 à Sao-Tomé-et-Principe

Dans le cadre de la Saison Africa 2020, le Théâtre de la ville et la Maison des cultures du monde assurent la coproduction d’une tournée d’une troupe de Tchiloli en septembre 2020 à Paris à l’espace Cardin.

En effet,  dans les années 1990- 2000, la Maison des cultures du monde, sous la direction de Françoise Gründ, avait organisé plusieurs tournées avec la Troupe Forminguinha de Boa Morte, mais depuis aucune troupe de Tchiloli ne s’est plus produite en France.

Une mission de prospection et de préparation appuyée par l’Alliance Française et assurée conjointement par Arwad Esber, de la Maison des cultures du monde, et Vincent Mambachaka, directeur de l’Espace Lingaterre à Bangui et commissaire de la Saison Africa 2020 au Théâtre de la Ville, a eu lieu du 2 au 5 septembre 2019 afin, notamment, de sélectionner la troupe. La troupe retenue est la troupe Forminguinha de Boa Morte, qui est déjà partie dans les années 80.

En décembre 2019, des réunions entre l’Alliance Française de Sao Tomé-et-Principe, le Théâtre de la ville et la Maison des cultures du monde, ont permis de construire un projet de plus large envergure afin de réaliser une semaine spécifique « Sao Tomé et Principe » initialement prévue du 14 au 22 septembre 2020 mais qui va être décalée en raison de l’évolution de la situation liée au COVID-19 (dates à venir prochainement).

 

La production d’une troupe de Tchiloli

Durant cette semaine, la troupe de Tchiloli présentera 3 représentaitons au Théâtre de la Ville, à l’Espace Cardin à Paris. D’autres représentations pourront avoir lieu dans des lieux culturels partenaires voisins, et il est également prévu que la troupe puisse se produire à Lisbonne.

 

Le départ en résidence de deux artistes plastiques

L’Alliance Française de Sao Tomé-et-Principe a lancé un appel à projet sur le 1er trimestre 2020 afin de sélectionner les 2 artistes plastiques qui partiront en résidence à la Cité Internationale des Arts, à Paris durant les mois d’août et de septembre 2020 et exposeront leurs œuvres à la semaine STP. Les artistes ont été  sélectionnés lors d’un jury qui a eu lieu le 24 mars. C’est ainsi que João Carlos (Nezó) et Nelson Alexandre Xavier De Pina Dos Santos (Dede Rasta) béneficieront d’une résidence de 2 mois à Paris. Une exposition de la production réalisée pourra être exposée à l’Espace Cardin lors de la semaine Sao Tomé-et-Principe.

 

La présentation du travail réalisé par le photographe Nicola Lo Calzo

Depuis 2010, Nicola Lo Calzo travaille sur un projet à long terme, CHAM, une enquête photographique sur l’héritage de l’esclavage colonial, ses résistances et ses abolitions à travers l’Afrique, l’Europe et les Amériques. À ce jour, il a  travaillé dans dix pays différents avec le soutien de différents partenaires dont l’UNESCO, l’Alliance Française de Santiago de Cuba, celle de Port-au-Prince en Haïti, celle de la Nouvelle Orléans en Louisiane, et des médias internationaux tels que Le Monde, El Pais, The New Yorker, Internazionale.

Il est venu en septembre 2019 entamer la partie consacrée à Sao Tomé. Son exposition sera proposée lors de la semaine de STP 2020 à l’espace Cardin. Il reviendra également à Sao Tomé fin septembre pour 15 jours, achever son travail sur le pays et présenter une exposition lors de la Fête des 20 ans de l’Alliance Française le 2 octobre 2020.

 

L’accompagnement et la formation des artistes et acteurs culturels

 

Par ailleurs, dans le cadre du partenariat entre l’ensemble des structures il a été organisé des  formations destinées aux artistes de la troupe de Tchiloli, mais également des différents univers artistiques, réalisée par Monsieur Mambachaka, lors de sa venue à Sao Tomé du 13 au 26 mars 2020.

Ces formations constituent les prémices d’une création contemporaine avec des artistes de différents univers qui pourront donner lieu à un travail de création à moyen/ long terme, notamment dans le cadre de la saison croisée France Portugal qui se profile pour 2021-2022.

Malgré une modification considérable du programme initialement prévu et l’impossibilité pour  Ludovic Goma de se rendre à Sao Tomé, au vu du contexte mondial de l’épidémie et de la fermeture des liaisons aériennes, ainsi que de l’interdiction des rassemblements à partir du 20 mars, le programme a pu être tenu en grande partie :

  • Rencontre de Vincent Mambachaka avec les groupes culturels: Troupe de Tchiloli Forminignhinha de Boa Morte, Danço Congo, Africa Negra, troupe de Tchiloli féminine, etc.
  • Rencontre et travail avec les artistes peintres et exécution d’une fresque collective
  • Rencontre avec Joao Carlos Silva, qui est pressenti pour participer comme Chef cuisinier au Dîner des Ambassadeurs, ainsi que comme Grand Témoin de la Semaine STP
  • Travail avec une soixantaine d’artistes issus de la danse, du théâtre, de la musique, du Tchiloli, de la poésie, etc.
  • Ce travail a abouti à une création mêlant ces différentes formes artistiques
  • Appel à projet pour la résidence d’artistes, avec 12 candidatures. Le jury, composé de Vincent Mambachaka, du directeur de la Culture Sao Toméenne, du Président d’Honneur de l’Alliance française (ancien directeur de la Casa da Cultura), de la directrice et de la coordinatrice culture et communication de l’Alliance française, a reçu les 12 candidats et sélectionné les 2 artistes qui partiront en résidence.
  • Rencontres institutionnelles avec la Ministre de la Culture et avec le 1er Ministre, pour leur présenter le projet et les inviter à la Semaine Sao Tomé et Principe à Paris

C’est donc un projet de grande envergure qui s’annonce, et nous vous tiendrons régulièrement au courant de son évolution !

Langue:
  • Português
  • Français