Dêde Rasta

Artiste : Dêde Rasta

Nom : Dede Rasta

Né le : 02.02.1976

Nationalité : Santoméen

Profession : Artiste plasticien

Sa vie :

Dede Rasta, de son vrai nom Nelson Alexandre Xavier De Pina Dos Santos est un artiste plasticien né sur l’île de Sao Tomé et Principe en  1976. Issu d’une famille d’artistes, il s’intéresse, dès son plus jeune âge, à divers disciplines artistiques telles que les arts plastiques, la musique et la littérature. « L’art coule dans mes veines, je n’ai pas pu y échapper », disait-il encore le 24 mars 2020. Il a débuté sa carrière d’artiste en 2012 en travaillant à l’atelier Mama Africa, où il confectionne masques, sculptures et vanneries. Il travaille durant sept ans à l’Institut CACAU (Maison des arts, de la création, de l’environnement et des utopies) et six ans avec le Centre Culturel Portugais où il participe à de nombreuses expositions et workshops dont, les plus remarquables, « Ar livre II », « Cumé Coconfa », ou encore « Fluta, Bebe de Dawa ».

Loin d’être un artiste solitaire, Dede Rasta collabore avec plusieurs artistes locaux comme Rasta, artiste plasticien, Garrido, musicien santoméen, membre du groupe Banda da Ilha ou encore Mario Monteiro.

Dede Rasta est également un des membres fondateurs de Rasta Fá Design, une boutique-atelier, crée en 2014, regroupant des artistes adeptes du mouvement rastafari. Rasta Fé Design propose des œuvres exclusivement confectionnés à partir d’objets recyclés et matériaux improbables tels que des câbles, pneus, fils de fer ou conserves.

Ses participations les plus remarquables : l’Exposition collective des Artistes Plasticiens Santoméens « Cafuca » en 2014, « Lemba, Lemba » en 2016, ainsi que sa participation à la Foire-Exposition Collective au siège de l’Unicef de Sao Tomé-et-Principe en 2016.

Œuvre « Jambi », février 2020 :

Titre de l’œuvre : Jambi

Date d’exécution : Février, 2020

Domaine : Arts du visuel

Thématique : Arts, mythes et religions

Matériaux : Bois, coton, os d’animaux, fer, zinc, clous, toile de jute, feuilles de bananiers tressées

Dimensions : 52 cm

Contexte : Cette sculpture est une allégorie du djambi, un culte religieux qui s’apparente au vaudou. Il se caractérise par des rites d’incorporation, de sacrifices d’animaux et d’invocation des esprits. Ces rites sont généralement réalisés par un curandeiro ou méçe (sorcier) à l’abri  des regards étrangers.

Langue:
  • Português
  • Français